Back to Top

Luc Omnes : 10 ans de la Fondation

 

Voici 10 ans que la Fondation met tout en œuvre pour assurer sa mission sociale et à la fois politique.

Paroles du Fondateur :

    « Effectivement la mission que s’est donnée la Fondation est profondément sociale : parler français, constituer une culture à la fois linguistique et artistique, s’exprimer dans une langue claire, être capable d’échanger et de se faire comprendre… Mais également politique. Dans le sens étymologique de l’adjectif grec « qui concerne les citoyens ». La langue est une affaire de tous.

    Créée en 2012, la Fondation n’a pas cessé de croître, de multiplier ses objectifs, ses actions et sa philosophie. Sur une période de 10 années, nous constatons une augmentation de 75% de nos actions. Actions relativement liées à des besoins qui relèvent de l’actualité. La mission de la Fondation est fortement liée à l’actualité du monde. Et en cela, elle est au cœur de la Société. Récemment, par exemple, nous avons eu un pic d’aides et de besoins lié au conflit Ukrainien. Les missions se sont développées dans l’aide à l’apprentissage de langue française pour les réfugié(e)s ukrainien(e)s.

    Mais sa philosophie est pluridirectionnelle : il y a certes la langue, mais également la Culture, avec un grand C, qu’il faut maintenir et transmettre aux jeunes. Certain(e)s s’en rendent compte aux moments surtout des concours qui appellent une certaine culture. Par exemple. Mais attention dans ce cas à ne pas prendre la culture pour un « instrument », pour quelque chose d’utilitaire.

    La Culture littéraire est surtout une grille de lecture. Grille de lecture pour comprendre, analyser, réfléchir sur notre monde, notre société. Lors de notre dernière action culturelle, certains jeunes ont remarqué judicieusement que par exemple les textes d’Etienne de La Boétie, bien que rédigés au 16ème siècle, font échos à des problématiques actuelles. Que les réflexions de Montesquieu ne sont pas éteintes mais résonnent à des enjeux de société actuels.

    C’est dans ce sens que la Mission de la Fondation est complexe mais également très enrichissante pour nous et surtout pour le public.

    10 ans d’efforts, d’actions, d’investissement. Nous félicitons tous les acteurs de ces réussites, et en tant que fondateur de cet organisme, je félicite toute l’équipe qui œuvre à cultiver l’espoir, l’exigence et le talent. »

Luc Omnes, fondateur de la Fondation Luc Omnes, vice-présent du conseil général.