Nos Engagements
La mission de la Fondation est simple : transmettre pour toute personne et rendre accessible une culture de la réussite centrée autour de la langue et de la littérature française.
Cette volonté de transmission opère par deux phénomènes simples : le parler et l'écriture.
Quelle équipe pour quels engagements ?
Nous sommes une équipe passionnée par la richesse de la langue française, composée de professionnels de l'édition, de la traduction, de l'enseignement et de la recherche. La Fondation a été créée pour répondre au besoin urgent de transmettre une culture littéraire et une maîtrise de la langue en perdition à chaque individu, quel que soit son âge, son passé, ses besoins et sa condition sociale.
Notre fondation travaille en étroite collaboration avec des écrivains, des éditeurs, des traducteurs, des enseignants, des chercheurs, des bibliothèques, des musées et des institutions culturelles pour rendre accessible à tous cet héritage précieux et en encourager la découverte.
Nous croyons fermement que cette richesse linguistique et littéraire constitue un patrimoine universel essentiel à partager afin que toute personne puisse profiter de la richesse de la culture littéraire.
Constats et domaines d'engagements
La langue française est à la fois un enjeu social et citoyen. Nous observons des défis croissants autour de sa maîtrise, qui influencent non seulement l'identité sociale mais aussi le développement personnel. C'est pourquoi nous soutenons Le plan d'action global insufflé par l'État. En effet, une bonne maîtrise de la langue française est essentielle, non seulement pour la réussite scolaire, mais aussi pour favoriser l'insertion professionnelle et permettre à chacun de s'épanouir dans la société.
Handicap Linguistique
Plus d'une personne sur cinq maîtrise mal ou de façon erronée la langue. Impactant directement les études et le travail professionnel.
Etudes supérieures
Un élève qui maîtrise la langue française, apprécie le patrimoine littéraire et excelle dans les exercices académiques a 92 % de chances d’accéder à la formation supérieure de son choix et de bénéficier d'une éducation de qualité (comme les classes préparatoires, l'ENS, Sciences-Po, le CELSA ou HEC).
Discrimination
La maîtrise de la langue française est un facteur déterminant dans notre société, car elle peut refléter le niveau socio-culturel d'un individu. Cela souligne l'importance d'offrir à chacun les outils nécessaires pour développer cette compétence essentielle.
Le français à l'emploi
Sur le marché du travail, les recruteurs privilégient les candidats qualifiés, avec une bonne maîtrise de la langue française. Cette réalité met en lumière une problématique socio-économique importante, soulignant l'importance de favoriser l'accès à des compétences linguistiques solides pour tous.
Ces quelques points pour rappeler tout l'impact que possèdent et la langue et la culture sur le parcours d'un individu.
Notre engagement est de participer au plan d'action global qui est de relever le niveau linguistique, de fortifier les bases classiques demandées, mais également de porter des jeunes en situation de réussite à accéder à de bonnes formations, notamment en les aidant dans les exercices académiques et en relevant leur patrimoine culturel. N'oublions pas ceux dont le niveau est déjà solide et auxquels il faut insuffler une réelle dynamique avec les leviers propres à la langue.
Le Français : Histoire du parler français
L'engagement de la Fondation repose d'abord sur la volonté de sauvegarder une langue mise à mal par de nombreux facteurs. Celle-ci tient son origine du latin, du grec et également d'autres langues vernaculaires. C'est au 18ème siècle que le français devient la langue officielle dans les cours européennes. Langue officielle du droit et de l'administration, son ampleur n'a cessé de croître, grâce notamment à la création de l'Académie française. Elle acquiert de ce fondement-là un vocabulaire et une grammaire normés. Face à la mondialisation la langue française tente de conserver son identité. La fondation désire elle aussi participer à cette action qui est de conserver à la fois son patrimoine et sa reconnaissance dans le monde.
Parler français : aider
La langue française étant au coeur de la démarche de la fondation, elle soutient dans un premier temps des centres d'alphabétisation français, des structures permettant l'acquisition d'un meilleur parler, et enfin des institutions mettant au coeur de leur démarche la langue française (concours, prix d'éloquence, etc.). Elle valorise également les projets et les recherches qui visent à améliorer ou rendre plus efficace l'apprentissage du français.
Le Français : un savoir-faire
Apprendre ou faire apprendre le français n'est pas une mince affaire. Réputée pour être la langue aux mille règles et cas particuliers, son étude demande une démarche intellectuelle très volontaire. De nombreux organismes sont professionnalisés dans cet apprentissage (au-delà de l'école). La fondation soutient et valorise ces groupes visant à apprendre, comprendre ou améliorer son français. On peut penser à des organismes de grande ampleur (apprendre le français dans le cadre d'une insertion professionnelle par exemple) ou à des structures de plus petite échelle (aide à la matière du français de l'école). Quelle qu'en soit la taille, la fondation est prête à œuvrer et à soutenir ces initiatives.
Le Français : diffuser son patrimoine
Soutenir le français sans aider sa littérature ne va pas de soi. La langue française fascine tant par sa complexité que par son patrimoine. Toute la littérature qu'elle contient rayonne dans le monde entier. Et il est dans notre devoir de transmettre aux jeunes générations ce patrimoine richissime. La fondation soutient des organisations et participe à des évènements visant à diffuser, faire intéresser, faire comprendre, toute la génétique du parler français (conférence, festival, exposition, intervention, etc.). Cette dernière participe également à faire diffuser et rayonner les textes littéraires canoniques aux jeunes générations.
Exemples d'actions réalisées
- aide aux associations locales visant à améliorer le parler dans des quartiers défavorisés
- aide à des structures soignant des personnes aphasiques
- soutien des structures spécialisées dans les interventions scolaires afin d'expliquer la littérature française et exposer son patrimoine
- aide à des groupes qui épaulent les personnes sortant du milieu carcéral à maîtriser le français dans le cadre d'une réinsertion professionnelle
- soutien à des organisations visant à faire apprendre à des allophones notre langue (le parler et l'écriture)